☰Menu

Conférences

Le Centre d’aide à la famille organise des activités pour la famille et le public en général.

Voici les conférences où notre organisme a participé:

Colloque : « Unissons-nous pour un partenariat contre la violence conjugale en milieux ethnoculturels »

L’homme est le chef de la famille. La dénégation du problème et l’oppression culturelle elles-mêmes servent les valeurs masculines et recoupèrent les normes de fonctionnement personnel et collectif pour justifier les pertes de contrôle des agresseurs. Les travailleurs sociaux de plusieurs services ont de la difficulté à se faire accepter par nos familles. Nos familles n’acceptent pas les troubles de comportement et d’apprentissage de leurs enfants, souvent liés aux problèmes à la maison. Les enfants vivent, à ce moment-là, des situations contradictoires et difficiles qui n’aident pas leur développement n.... 

Lire plus...

Conférence sur le portrait de la femme luso - descendante

Dans le cadre de la semaine du Portugal, le Carrefour des jeunes lusophones organisait une conférence sur le portrait de la femme luso-descendante. Mme Manuela Pedroso a donc été invitée pour parler du thème de la violence conjugale et son lien avec la femme luso - descendante.

Lire plus...

Portrait de la famille portugaise avec toute sa problématique

Faire le portrait de la famille portugaise immigrante avec toute sa problématique, est un sujet passionnant et délicat parce que, en général, on montre seulement ce qui est bon : ce qui est mal est souvent camouflé et gardé secret. Dans notre communauté, il y a une grande tendance à minimiser tout ce qui peut être problématique. Mon allocution est basée sur des cas qui ont déjà été traités ou sont en train de l’être au Centre d’aide à la famille, et non sur une étude scientifique.

Lire plus...

Retour en haut