Intervention psychosociale

Qu'est-ce qu'une intervention psychosociale?

L’intervention psychosociale est un service qui vise à soutenir les personnes en difficulté en les aidant à adopter et à maintenir des stratégies d’adaptation aux changements qu'elles apportent dans leur vie. Elle permet de répondre aux besoins des personnes de la communauté qui sont victimes de violence conjugale ou qui souffrent d’isolement, et de les aider à surmonter les barrières culturelles et linguistiques. La vulnérabilité psychologique et émotionnelle causée par la violence conjugale ou par d’autres facteurs est évaluée par nos intervenantes, qui assurent un suivi approprié. Les intervenantes répondent aux situations de crise en personne ou par téléphone. La priorité des services est donnée aux femmes, principalement issues de la communauté lusophone. Notre service en portugais est unique à Montréal et au Québec.

 

01

Prévention et sensibilisation

La prévention et la sensibilisation sont deux interventions très importantes, car elles permettent d’informer les membres de la communauté et de rendre les personnes mieux en mesure de reconnaître les signes de risque pour elles-mêmes ou pour leur entourage. La recherche d'information constitue le premier pas dans les démarches visant à obtenir de l’aide, lorsqu'un problème commence à se manifester. Elle peut permettre de résoudre le problème plus rapidement ou d'en atténuer les conséquences. 

Nous cherchons régulièrement à dynamiser nos actions de sensibilisation auprès de la communauté en offrant des ateliers thématiques, des conférences et d’autres activités.

Vous pouvez communiquer avec nous en tout temps pour obtenir des renseignements à propos de la violence conjugale et familiale, pour connaître les ressources disponibles dans la communauté ou pour parler à une intervenante.

02

Écoute active

Le service d’écoute est offert à toute personne aux prises avec une forme ou une autre de stress psychologique. Le service est confidentiel et constitue la première ligne de soutien pour celles et ceux qui ont besoin d’être entendu.e.s et de parler de leur situation psychologique et émotionnelle. Les rencontres peuvent être le point de départ d’une intervention continue dans le temps ou permettre d'aiguiller la personne vers les services qui répondront le mieux à sa situation. Le trouble psychologique n’a pas à être vécu en silence. Les intervenantes du Centre pratiquent une écoute attentive et empathique, dans le but d'aider la personne à trouver les réponses qui correspondent à ses besoins.

03

Soutien moral

Le soutien psychosocial vise à promouvoir le développement personnel et social. En mettant à contribution les ressources personnelles et celles de la communauté, il a pour but de favoriser une croissance personnelle saine et positive.

Le soutien psychosocial est généralement destiné aux familles lusophones qui sont en situation de vulnérabilité émotionnelle et sociale. Il s'adresse en particulier aux femmes victimes de toute forme de violence.


Objectifs :

 

  • Intervenir en situation de crise

  • Promouvoir des mesures de protection et prévenir les comportements à risque

  • Améliorer le bien-être mental, psychologique et émotionnel

  • Favoriser le développement d’un sentiment d'estime de soi

  • Stimuler l’autonomie et la

  • confiance en soi

  • Fournir un soutien individualisé et adapté aux besoins personnels

  • Accroître les ressources personnelles

  • Apporter une aide en vue de la réalisation d'un projet social, professionnel, éducatif ou de formation

  • Aider à gérer les crises familiales

04

Intervention

de crise

La demande d’aide survient généralement à un moment de crise, lorsque la victime sent qu’elle ne supporte plus la situation. C’est donc un moment très critique, et la personne qui demande de l'aide est dans une situation de grande vulnérabilité. C’est pourquoi, au cours de ce premier contact, nous nous efforçons d’écouter et de répondre de manière attentive, empathique et efficace, afin :
 

  • d'aider la personne à atteindre un équilibre émotionnel;

  • de fournir une aide pour rétablir la sécurité de la personne ou la sécurité des enfants;

 

  • de répondre aux besoins concrets.

05

Groupe d'aide

et d'entraide

En raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, ce service est temporairement suspendu.

HORAIRE

Lundi : 9 h - 17 h

Mardi : 9 h - 17 h

Mercredi : Journée Banque alimentaire

Jeudi : 9 h - 17 h

Vendredi : 9 h - 17 h
 

Aidez-nous d'un simple geste!

Nous acceptons les dons en ligne par PayPal ou par carte de crédit. Nous acceptons également les dons de vêtements, de petits meubles, d'accessoires de cuisine, etc.

Merci de votre générosité!

don-couleur-rose.png

SUIVEZ-NOUS!